Jésus l’époux

Jean répondit : Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel. Vous–mêmes m’êtes témoins que j’ai dit : Je ne suis pas le Christ, mais j’ai été envoyé devant lui. Celui à qui appartient l’épouse, c’est l’époux ; mais l’ami de l’époux, qui se tient là et qui l’entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l’époux : aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite. 

Jean 3:27

Dans ce passage Jean Baptiste parle de Jésus en tant qu’époux, Jésus est l’époux de l’église.

Jésus leur répondit : Les amis de l’époux peuvent–ils jeûner pendant que l’époux est avec eux ? Aussi longtemps qu’ils ont avec eux l’époux, ils ne peuvent jeûner. Les jours viendront où l’époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront en ce jour–là.

Marc 2:19

Jésus est l’époux fidèle et patient, il est venu sur la terre pour faire une nouvelle alliance avec les hommes,

Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit : Prenez cette coupe, et distribuez–la entre vous ; car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu’à ce que le royaume de Dieu soit venu. Ensuite il prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.

Luc 22:17

La nouvelle alliance que Jésus nous offre est une alliance de salut, par amour pour nous, Jésus a payé le prix de nos péchés à la croix, il a pris notre place.
Lorsque nous acceptons l’alliance de Jésus, lorsque nous nous repentons de nos péchés et que nous l’invitons dans notre vie, nous nous fiançons avec lui.

Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles ; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases. Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent. Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre ! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages : Donnez–nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. Les sages répondirent : Non ; il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez–en pour vous. Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre–nous. Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure.

Matthieu 25

Ne soyons pas comme les cinq vierges folles qui n’ont pas pris de l’huile, mais attendons avec fermeté et assurance le retour de Jésus et pendant ce temps oeuvrons à répandre la bonne nouvelle de l’évangile à notre prochain, notre famille, nos proches, nos amis, nos connaissances.

L’église est représentée par les Chrétiens, ceux qui suivent le Christ, l’église est l’épouse, nous devons nous préparer, nous tenir prêts pour le retour de Jésus, pour le moment où nous serons enfin avec lui pour l’éternité, pour les noces de l’agneau.

Réjouissons–nous et soyons dans l’allégresse, et donnons–lui gloire ; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. Et l’ange me dit : Ecris : Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l’agneau ! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.

Apocalypse 19:7

Répondons favorablement à l’invitation de Jésus, il invite tous les hommes à participer aux noces, il suffit d’accepter son invitation.

Et l’Esprit et l’épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement.

Apocalypse 22:17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.